Le numérique s'invite dans les montagnes du Togo

Pour aider la jeunesse togolaise, l'association Togo Fon organisera une mission "Tous au Numérique" dans le collège de Kuma-Bala au Togo, en octobre 2017.

Numérique au Togo - Afrique

Mission : Installer une salle informatique dans le collège de Kuma-Bala au Togo, et initier les jeunes aux bases de l'informatique grâce à une formation théorique et pratique. Cette formation sera dispensée par un volontaire encadré d'un membre de l'association.

Date de réalisation de la mission : Octobre - Novembre 2017

(1 mois de formation)

Lieu : Collège de Kuma-Bala, près de Kpalimé au Togo. Situé en haut des montagnes dans la région des Plateaux, près de Kpalimé, le collège de Kuma Bala dispose de 4 classes, de la 6ème à la 3ème, et compte environ 125 élèves. Cet établissement est situé à proximité d’un autre collège, le CEG Apéyémé, qui pourra également bénéficier du projet.

Carte Togo Kpalimé

Carte du Togo - Le village de Kuma-Bala est situé près de Kpalimé

Collège de Kuma Bala au Togo

Les élèves du collège de Kuma-Bala

Matériel donné à l'établissement : 10 ordinateurs / 10 écrans plats / 10 claviers et souris / 1 imprimante

matériel informatique - ordinateurs

Matériel informatique à destination des établissements scolaires

Conditions de la mission : Suite à la réception des ordinateurs à Lomé, ces derniers seront acheminés dans le collège de Kuma-Bala pour être ensuite installés dans la future salle informatique. Un volontaire dispensera une formation informatique adaptée (théorie et exercices pratiques sur le traitement de texte) durant un mois aux élèves des deux collèges, ainsi qu'à un professeur pour assurer la continuité de la mission. Le volontaire sera hébergé dans le village, et accompagné d'un membre de l'association Togo Fon.

Une première mission "Tous au Numérique" a été organisée en 2016 par l'association Togo Fon dans les collèges de Klo-Mayondi et Kpomé Apéyémé.

Résultats obtenus : plus de 700 élèves formés à l'informatique, et 2 salles informatiques équipées pour les collégiens / un suivi post-mission

Les partenaires : AVDD TOGO / LINUX-MAINE

Atelier informatique au Togo