Un projet numérique dans un village togolais

Togo Fon organise une mission Tous au Numérique dans un collège togolais, du 30 octobre au 24 novembre 2017. Objectif : sensibiliser les élèves à l’usage des technologies numériques grâce à une formation et un don de matériel informatique.

Le collège de Kuma-Bala au Togo

Situé dans la région des plateaux près de Kpalimé au Togo, le village de Kuma-Bala s’apprête à accueillir une salle informatique de dix ordinateurs connectés à internet et équipés de logiciels éducatifs. Pendant quatre semaines, les élèves et enseignants de deux collèges vont bénéficier d’une formation gratuite pour maitriser les technologies numériques.

Pour mener à bien cette mission, l’association Togo Fon s’appuie sur l’aide de deux volontaires togolais (Gabin et Idriss) pour proposer aux jeunes collégiens des ateliers qui leur permettront d’écrire un email, de rechercher une information sur internet, ou de rédiger un courrier à l’aide du traitement de texte.

« Nous sommes fier de porter le projet Tous au numérique, car maitriser et avoir accès aux technologies numériques, c’est garantir aux jeunes une ouverture sur le monde ! » déclare Josselin Matignon, membre de l’association Togo Fon.

Baptisé Tous au Numérique, ce projet est entièrement financé grâce au crowdfunding, le financement participatif sur internet. Porté depuis 2015 par l’association Togo Fon, Tous au Numérique a déjà été expérimenté dans plusieurs établissements scolaires au Togo, principalement dans des milieux isolés. Plus de 700 élèves togolais ont déjà bénéficiés de cette action, et de nouvelles missions sont déjà prévues en 2018. « D’autres établissements scolaires nous ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. Nous recherchons à ce titre des partenaires financiers et matériels pour nous aider à développer cette action. » déclare un autre membre de l’association.

Les élèves du collège de Kuma-Bala

Posts à l'affiche
Posts Récents